• Image Atelier Crespin

Voyages Intérieurs, 7ème accrochage de Maison Particulière, célèbre les deux ans d’existence du centre d’art.
A travers leurs regards, les collectionneurs témoignent de leurs passions.
En s’emparant du thème Voyages Intérieurs chaque collectionneur, à sa manière, a exprimé ses rêves, ses voyages, au sens propre comme au sens figuré. Chaque voyage est une expérience et chaque collection détient bien souvent de multiples voyages.
Voyager, aller, venir, découvrir, explorer …
Au delà de l’acte d’accumuler, de rassembler et de créer, peut-être, une collection, en contemplant une œuvre, l’Amateur d’art regarde aussi à l’intérieur de lui-même. Parce qu’il y a autant de façons de collectionner que de collectionneurs, autant de raisons d’aimer, d’être troublé, touché, bouleversé ou interpellé qu’il y a d’œuvres d’art, ici s’exprime l’intime, le rêve, l’évocation et l’introspection. Nulle place pour le jugement, les idées reçues, l’officiel ou l’apriori, mais au contraire éloge de la liberté du regard, des émotions et des sensibilités.
Plus que tout autre, Voyages Intérieurs pourrait définir la vocation de Maison Particulière : voyager grâce à l’art, voyager dans les différentes manières de collectionner, voyager dans la variété et la diversité. C’est un accrochage hommage aux collectionneurs, à leurs convictions, à leur sens du partage.
Pour Voyages Intérieurs, chacun de nos invités a manifesté dans ses choix, ses passions, ses fantaisies personnelles, ses libres associations d’idées.
Ainsi, pour la première fois à Maison Particulière, chaque collectionneur invité aura à sa disposition un salon dans lequel il réalisera son propre agencement avec, uniquement, ses œuvres. Nous avons souhaité, et voulu, tous ensemble, nous donner cette « carte blanche » qui prend tout son sens dans Voyages Intérieurs, soulignant ainsi la dimension intime et la proximité que le collectionneur entretient avec ses œuvres.
Dans le reste de la Maison, les œuvres seront exposées, sans critères d’appartenance du collectionneur, en jouant avec les différentes idées du voyage.
L’ensemble des œuvres de Chris Brodahl, notre artiste invitée, servira de fil rouge, de lien à la composition de l’accrochage.

Parmi les œuvres choisies, 4Net Inox (2012) d’Elias Crespin.

Maison Particulière
rue du Châtelain 49
Bruxelles, Belgique

www.maisonparticuliere.be