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Le centre d’art UCCA de Beijing présente ‘Immaterial / Re-material : A brief history of computing art’. L’exposition, créée par les commissaires Jérôme Neutres et Ara Qiu, se présente comme un panorama de l’art numérique, depuis ses pionniers des années 1960 jusqu’aux créations les plus contemporaines mettant en jeu ordinateurs, algorithmes, interfaces et réseaux. Elle fait référence à l’exposition conçue par Jean-François Lyotard et Thierry Chaput en 1985 ‘Les Immatériaux’ au Centre Georges Pompidou qui s’intéressait à la nouvelle réalité et la nouvelle forme de matérialité induites par les nouveaux média et technologies. Trente cinq ans plus tard, ‘Immaterial / Re-material’ prolonge et actualise cette réflexion sur les liens entre réalité, matérialité et numérique au travers des oeuvres de vingt-neuf artistes internationaux.

Elias Crespin y présente les sculptures ‘Circular Inception 2’, 2019, ‘Circualineados 248′, 2019, Plano Flexionante 8’, 2019, ‘Trialineados Fluo Vert’, 2016 et ’12 cubos en línea (Tapíz doble 11)’, 2014.

Avec des oeuvres d’aaajiao, Memo Akten, Refik Anadol, Michel Bret, Edmond Couchot, Celyn Bricker, Faye Lu, Miguel Chevalier, Harold Cohen, Elias Crespin, Fei Yining, Chuck Kuan, John Gerrard, Ryoji Ikeda, Peter Kogler, Lin Ke, Liu Wa, Lu Yang, Laurent Mignonneau, Christa Sommerer, Manfred Mohr, Vera Molnar, Leonel Moura, Frieder Nake, Michel Paysant, Quayola, Alan Rath, Casey Reas, Daniel Rozin, Charles Sandison, Leo Villareal, Wang Yuyang, et Yang Yongliang.

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