• Image Atelier Crespin
  • Image Atelier Crespin
  • Image Atelier Crespin

Le musée Haus Konstruktiv invite Elias Crespin, artiste basé à Paris, pour une exposition individuelle dans le cadre des séries « Visionary Collection » et en parallèle de l’exposition « Constructed Vision – Concrete and Abstract Art from Latin America. The Ella Fontanals-Cisneros Collection ». Ses deux œuvres, Hiperficie et TriNet, datées 2010 et 2011 – la dernière a été spécialement développé pour cette exposition – démontrent d’une façon exemplaire que la résonance de l’histoire de l’art reste fondamentale même pour une plus jeune génération orientée vers des nouvelles thématiques : Elias Crespin, né en 1965 à Caracas, a étudié les sciences informatiques mais a toujours été fasciné par les tendances constructivistes et cinétiques de l’art latino-américain. Inspiré et stimulé particulièrement par les œuvres de Jésus Rafael Soto, il a commencé à créer lui même de l’art en 2000.
Crespin est extrêmement familier avec les structures mathématiques et la possibilité de les mettre en pratique, en les utilisant pour ses uniques objets cinétiques. En se positionnant dans la tradition du constructivisme vénézuélien, il réalise une transformation des formes poétique et très sensible. L’influence de sa grande-mère Gego – quelques unes de ses œuvres remarquables sont exposées dans la Cisneros Collection – est visible mais cela ne diminue pas le style personnel et facilement reconnaissable de Crespin. Ses structures de fils, qui semblent planer dans l’air, sont actionnés par des moteurs invisibles intégrés dans une construction suspendue. Un logiciel donne les impulsions qui confèrent aux installations de Crespin des formes toujours nouvelles. Chacune des œuvres suit un programme en boucle de 12 – 14 minutes.
Les objets d’Elias Crespin comblent le vide entre technologie et poésie, entre la géométrie et les métamorphoses ludiques.

Museum Haus Konstruktiv
Stiftung für konstruktive, konkrete und konzeptuelle Kunst
Selnaustrasse 25
Zurich, Suisse

www.hauskonstruktiv.ch

Photographies courtesy Museum Haus Konstruktiv.